De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat.
Manger des fleurs n'est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l'antiquité jusqu'au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu.
Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette.
Elles s'utilisent surtout fraîches en décoration, mais aussi en vinaigre, huile, sirop, gelée, infusion, sorbet, beignet, confiture, beurre...
d'abord, ça peut surprendre... mais est-ce que ça se mange vraiment?
Il existe près de 250 fleurs comestibles parmi les 200 000 répertoriées. Certains ignorent même jusqu'à l'existence des trésors qui se cachent dans leurs jardins!
Pourtant, depuis longtemps nous avons l'habitude de consommer des produits dérivés de la fleur comme le miel de lavande, l'eau de fleur d'oranger, la tisane de camomille, le beignet de fleurs de courgette ou encore la câpre.
... et nos émotions se transforment en voyage autour de l'originalité et de l'élégance, du goût et de la gourmandise, de saveurs et de couleurs orangées, bleues, pourpres, rouges...
Des plats les plus fantaisistes aux plus simples, le dire avec des fleurs prend alors une allure insolite et sensuelle.
Elle se marie aux salades, s'utilise en beignets, entière ou en pétales, en décoration, infusion, gelée et confiture, boisson, légume et condiment ou tout simplement pour son arôme...
Glissée dans une coupe de champagne, elle fera sensation et enchantera vos convives.
A l'heure où nous oublions le parfum et le nom même des fleurs, Marius Auda vous invite à découvrir - ou à redécouvrir - des fleurs à la fois populaires et inédites à la texture délicate, aux couleurs variées et aux arômes surprenants.
Des saveurs et des odeurs qui en rappellent d'autres comme la bourrache évoquant l'arôme iodé de l'huitre ou la ciboulette aux accents d'ail pour goûter à la cuisine d'autrefois ou à la cuisine d'ailleurs.
Aujourd'hui, la fleur comestible devient une réelle tendance culinaire. Pourtant l'association des arômes, des couleurs ou des textures raviront à la fois les papilles et les yeux d'une manière inattendue.
Osez des assortiments savoureux: foie gras et bégonia, mayonnaise et capucine, sucre aromatisé à la lavande, rillette de saumon et bourrache, omelette et fleur de ciboulette, crêpe et oeillet du poète, farine et pétale pour agrémenter gâteaux et pains, moelleux au chocolat et oeillet du poète, pommes de terre et capucine, lotte et bégonia, crème brûlée et lavande, fruits et primevère, veau et fleurs de ciboulette, saumon et tagète
Outre toute allergie aux pollens, avant de consommer des fleurs, il faut être très vigilant et s'assurer qu'elles ne comportent aucun danger pour la santé.
Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, et certaines peuvent même être toxiques (l'iris, le laurier rose, le muguet, la narcisse...).
La règle absolue est de ne jamais consommer les fleurs issues de fleuristes ou de jardineries à causes des modes de cultures qu'elles ont subi et de l'eau chargée de conservateurs dans laquelle elles séjournent parfois plusieurs jours.
La seconde mise en garde est de consulter la liste des fleurs non comestibles, voire toxiques.
Cette liste est disponible ici: liste des fleurs comestibles et toxiques